top of page

Sport et bien-être


Lorsque tu traverses un passage difficile (examens, peine de cœur…), il t'est souvent recommandé de te changer les idées et de faire du sport. Sceptique, tu écoutes tout de même les on dits. Mais en rentrant de ta séance, force est de constater (dans la majorité des cas) que tu te sens mieux !

Que s’est-il passé ? Et bien, oui ; la pratique sportive et le fait de pousser son corps dans ses derniers retranchements conduisent en effet à de nombreux bouleversements chimiques, plus ou moins importants selon les organismes.

Quand le corps est en plein effort, il secrète une hormone particulière : l’endorphine. Elle est produite lors d’une activité physique, d’une excitation ou d’une douleur intense ; et agira comme un neurotransmetteur semblable à l’opium et à la morphine. Pour faire simple, cette dernière influe sur le cerveau à la façon d’une drogue et procure une sensation de bien-être.

C’est pourquoi la plupart des sportifs réguliers ne se posent pas de question et continuent, encore et encore, tout bonnement parce qu’ils aiment ça : cela signifie en fait qu’ils sont accoutumés à la sensation que la pratique sportive procure. Inconsciemment, il est question d’une forme légère d’addiction. L’addiction au sport vient d’ailleurs d’être reconnue en 2016 comme une maladie dans certains cas extrêmes !

Plus généralement, le sport rend heureux ; il permet de s’évader et d’éliminer le stress en libérant l’endorphine. Il peut rendre une personne plus positive, en éliminant les mauvaises pensées au cours de l’effort : il chasse les angoisses et les dépressions (vous connaissez quelqu’un qui rentre d’un jogging en étant plus pessimiste qu’avant, vous ?).

Sans revenir en détail sur les bienfaits notoires du sport, rappelons qu’au-delà d’une amélioration du mental, il permet une meilleure oxygénation des muscles et des organes, renforce la puissance du cœur et libère la capacité respiratoire. Il allonge l’espérance de vie et vitalise la peau : c’est pourquoi un sportif pourra apparaître énergique, souriant et en pleine forme même après avoir accumulé la fatigue de son entraînement. Le sport affinant la silhouette et améliorant la posture (les muscles, le gainage…), l’estime de soi en sera forcément grandie, même de manière inconsciente. Et la sensation de bien-être ne pourra qu’augmenter de façon exponentielle.

C’est aussi la raison pour laquelle quelqu’un qui dort toute la journée ne sera pas plus reposé qu’un sportif régulier. Pire, il aura une sensation de fatigue permanente à défaut de réveiller, de « secouer » un peu son corps ! Car le sommeil doit respecter plusieurs phases, et pratiquer des siestes à longueur de journée sans être actif peut être néfaste pour la santé. Dès lors, mieux vaut une récupération rapide, pleine et efficace qu’un sommeil irrégulier beaucoup plus long. Avis aux flemmards, vous devez vous poser les bonnes questions… !

Il est ainsi évident de dire que le sport influe sur le bien-être et la vie en général de la personne concernée. Plus la pratique sera régulière, plus le quotidien sera bouleversé ; car le sport influencera aussi par exemple la nutrition.

En multipliant les entraînements, les besoins en énergie se font sentir naturellement et l’alimentation doit alors être logiquement surveillée en conséquence…


À l'Affiche
Posts Récents
Recherche pas Tags
Pas encore de mots-clés.
Nous Suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page