top of page

Mémoire sensorielle et souvenirs


Les souvenirs, le passé, il y a des choses qui restent gravées en nous, qu’on le veuille ou non. Douloureux ou pas. Que ce soit des scènes marquantes de notre vie, des moments passés avec une personne qui nous est chère, des évènements qui nous ont profondément touché, en bien ou en mal.

Ces « moments » peuvent tout aussi bien durer quelques minutes que des années. Je m’explique : Ils ne sont pas obligatoirement définis et ils peuvent se traduire par des images, des odeurs, des sons ou tout autre support/sens.

La mémoire sensorielle enregistre inconsciemment des informations, les uns se servant plus d’un sens, les autres d’un autre.

Certains sont plus sensibles et réceptifs au niveau des sons, c’est la mémoire auditive (c’est plutôt mon cas). Ces personnes auront plus de facilité à retenir des choses par l’ouïe. C’est plutôt pratique au niveau des cours par exemple, encore faut-il y assister. Pour ce qui est des souvenirs, ils se souviendront plus des voix, des rires, des expressions des personnes qu’ils ont rencontré ou côtoyé. Même pour ce qui est des événements, par exemple, pour un feu de cheminée, on va plus se souvenir du bruit du crépitement du bois en feu par exemple.

Par conséquent, c’est aussi ce qui va plus nous « manquer », forcément, c’est ce dont on se souviendra le plus. Ce n’est évidemment pas réserver aux personnes qui se servent plus de leur mémoire auditive, mais c’est plus significatif pour eux.

Ce qui est également une conséquence de la mémoire auditive, c’est d’associer une musique à des évènements particuliers. On a tous déjà écouté une musique pendant un période ; quand on la réécoute, on va forcément se rappeler des choses associées à cette période. Que ce soit le souvenir d’un amour, d’un lieu important, ou d’une activité qu’on pratiquait à l’époque par exemple. On aura également tendance à avoir plus de facilité à retenir les paroles d’une chanson ou la mélodie d’une musique.

C’est pourquoi le fait d’écouter une musique peut être douloureux si elle est associée à un triste souvenir, ou à des moments qu’on aimerait revivre. Ca peut tout aussi bien être l’inverse bien entendu.

Le plus « incroyable », c’est que l’audition est un acte volontaire. On peut orienter notre attention sur un son en particulier et faire abstraction des autres. C’est ce qu’on appelle l’effet « cocktail party ». Ca joue beaucoup sur la mémoire auditive, comme on dit, « on ne retient que ce que l’on veut » ou bien « on entend que ce que l’on veut entendre » ou encore d’autres proverbes tout fait.

Le fait d’être du type auditif cache bien d’autres choses. En effet, il est possible de découvrir les intentions cachées derrière des propos que l’on nous tient. Il est donc possible de percevoir intuitivement un mensonge par exemple. Ca peut aussi être marqué par le fait de se retirer dans sa bulle afin de se lier à son monde intérieur, mais ça, c’est encore une autre histoire.

L’autre principale mémoire, attention grosse surprise, est la mémoire visuelle ! Ici, ça parait encore plus évident, on retiendra plus les détails visuels, les traits d’un visage, les couleurs particulières des yeux, d’un paysage, les nuances d’une oeuvre d’art.

Chose appart, pour ce qui est des cours, il faudra faire plus de fiches. Et ceux qui ont une mémoire visuelle auront plus tendance à avoir une belle mise en page avec des couleurs etc…

On aura aussi plus tendance à assimiler un lieu qu’on avait l’habitude de fréquenter à une période donnée, à un souvenir. Par exemple un café ou un restaurant où on avait l’habitude d’aller avec quelqu’un, on fera tout de suite le lien entre la vision du café, et le souvenir de la personne bien qu’il n’y ait aucun lien direct entre les deux. Les souvenirs peuvent alors aussi se traduire en « photographies » stockées dans la mémoire.

Cette capacité permet également de juger une personne par rapport à son look, sa manière de s’exprimer ou de bouger. Mais cependant, cela signifie également une focalisation de l’aspect de soit même vis à vis des autres et du jugement qu’ils vous portent , ce qui n’est pas forcément une qualité.

Donc attention, l’habit ne fait pas le moine ! Décidément, que de drôles expressions aujourd’hui…

On dit également des personnes qui ont plutôt une mémoire visuelle qu’elles sont très observatrices, et qu’elles ont un bon sens de l’orientation, à vérifier pour le dernier point.

Enfin, la mémoire olfactive est très forte contrairement à ce qu’on pourrait croire, très liée à la mémoire gustative, pour les odeurs et les gouts : l’odeur de l’herbe après la pluie rappelant la maison de campagne de son meilleur ami, le goût des aliments mangés étant petit, l’odeur de son parfum etc…

Ces souvenirs paraissant pour la plupart insignifiants sont en réalité des plus importants, mêlant joie et tristesse, ce sont les trésors de notre passé.


À l'Affiche
Posts Récents
Recherche pas Tags
Pas encore de mots-clés.
Nous Suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page